vb

Un séminaire de rentrée sous le signe de la convivialité et de l’intelligence collective, voilà ce que voulait la Direction commerce de Talan. 65 commerciaux venus de la France entière ont trouvé leur ‘Voie du guerrier’ à travers un code du Bushido revisité.

Année(s)
2021
Type
Séminaire

Durée

1 journée

Nombre de participants

54 participants - La direction commerciale et les commerciaux

Objectifs

Cohésion d'équipe
Donner du sens
Jean-Christophe Dohollo
Directeur Commercial
Talan
« Je voulais que les équipes reprennent contact après la période de COVID tout en nous projetant sur les challenges qui nous attendent : pari tenu ! Mention spéciale aux icebreakers, super énergie ! »

La demande du client

Le contexte

Le contexte sanitaire lié à la crise du COVID a révélé le besoin de renforcer l’esprit d’équipe et un réengagement professionnel.
De plus, au cours de la pandémie, le recrutement s’est poursuivi : certains nouveaux entrants avaient besoin de rencontrer, pour la première fois, leurs collègues et de tisser des liens personnels avec eux.

L’objectif

Après une année et demie complexe et au ralenti, l’année 2022 est attendue comme une année de regain d’activité. Il s’agissait donc, dans cette perspective, d’augmenter l’engagement des équipes à la veille d’une reprise économique potentielle.

La demande

La demande du client est de deux ordres : d’une part, axer ce regroupement exceptionnel autour d’une problématique fondamentale pour l’entreprise : Comment capitaliser et mieux performer ? D’autre part, la direction a profité de la présence de toute l’équipe commerciale pour faire la fête, la convivialité étant au cœur des valeurs, voire de la plus-value RH, de Talan.

Les attentes

Le client a fait part d’une attente en lien étroit avec la cohésion dans l’équipe et le resserrement des liens entre les collaborateurs. Si la notion de fête était la première préoccupation du client, elle a rapidement glissé vers une demande de meilleure dynamique de travail et d’amélioration de l’engagement professionnel dans la perspective d’une année 2022 chargée.

Les défis du client

La solution personnalisée

En surprenant avec la thématique utilisée, L’atelier des clés a proposé un fil rouge à la journée ; journée qui a alors pu mixer jeux et temps de réflexion collective, en équipe de 8 personnes. L’enjeu était de rappeler le socle commun de l’équipe, à savoir les valeurs définies par la direction commerciale. La solution proposée a abouti à la création d’une projection valorisante en matérialisant collectivement les bonnes pratiques et en ancrant les bonnes pratiques lors d’une restitution sans stress et avec des rires.

Les outils utilisés

Compte tenu de l’attente du client en matière de fête et de convivialité, les outils utilisés ont beaucoup fait appel aux jeux le matin et à une grande activité ludique l’après-midi. Le tout a été complété de temps d’intelligence collective, de réflexions individuelles et collectives et de restitutions avec du fun et du fond.

Énergie et convivialité
Intelligence Collective
Jeu
Plan d’action

Le plan d’action mis en place

Compte tenu de l’attente du client en matière de fête et de convivialité, les outils utilisés ont beaucoup fait appel aux jeux le matin et à une grande activité ludique l’après-midi. Le tout a été complété de temps d’intelligence collective, de réflexions individuelles et collectives et de restitutions avec du fun et du fond.

Nos formations sont

élaborées  sur-mesure