vb

Accessibilité et handicap

Notre engagement

​Accueillir sans discrimination les personnes en situation de handicap. Intégrer à nos formations la question du handicap, c’est anticiper la manière dont L’atelier des clés va pouvoir accueillir et prendre en compte « les différences » : au-delà du handicap, cette démarche d’ouverture est profitable à tous. Travailler sur le handicap est donc une opportunité pour L’atelier des clés. Rechercher des solutions adaptées pour les personnes handicapées permet de conduire une réflexion sur notre organisation, nos pratiques pédagogiques… et conduit à des évolutions utiles à tous. Sans compter que cela favorise l’égalité des chances.

Nos actions

La non-discrimination professionnelle des personnes handicapées et le droit à la compensation sont inscrits dans la loi : en tant qu’organisme de formation, L’atelier des clés a l’obligation de prendre toutes les « mesures appropriées » pour répondre à ce principe d’équité. L’humain étant au cœur de notre ADN, cela prend tout son sens.

Comment ?

En ouvrant l’accès à la formation pour les publics les plus vulnérables​. Les lieux de formation sont choisis en fonction de leur accessibilité aux personnes en situation de handicap ;Les jeux et activité sont adaptés en fonction du handicap ;L’atelier des clés fait appel à un ESAT, Etablissement et service d'aide par le travail, dès que possible (plateaux repas – publipostage) ;L’atelier des clés est en pointe sur l’information et la veille législatives ;L’atelier des clés a mis en place une veille active sur les modalités pédagogiques d’accompagnement de personnes en situation de handicap ;L’atelier des clés identifie en amont les personnes en situation de handicap et assure un point téléphonique pour adapter l’accès aux sessions pédagogiques (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques etc.) ;L’atelier des clés s’appuie sur l’AGEFIPH et plus spécifiquement sur le dispositif RHF Ressource Handicap Formation, destiné à mieux prendre en compte le handicap en formation. Il nous permet de s’appuyer sur des compétences externes, pour étudier les aménagements raisonnables nécessaires à la compensation du handicap.

Nos alliés

L’atelier des clés a désigné une Référente Handicap. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires externes spécialisé.

Contactez-la : Frédérique Williame  -  06 13 88 83 89