Jouez, c’est du sérieux
Le jeu comme levier de transformation collective

Il rend visibles
les logiques collectives

Il déverouille les postures implicites

Il explore les tensions sous-jacentes
La ludopédagogie devient alors un levier, un prétexte intelligent pour ouvrir des espaces de questionnement sans confrontation, pour susciter le mouvement sans contrainte, et pour permettre à chacun de s’impliquer pleinement.
Elle crée un cadre sécurisant où l’on peut expérimenter, se tromper, recommencer, et surtout, apprendre ensemble.
C’est une manière d’aborder les enjeux sérieux avec légèreté, sans jamais les minimiser, mais en les rendant accessibles, vivants, et porteurs de sens.

A L’atelier des clés, le jeu n’est pas une pause récréative. C’est un outil puissant pour déclencher, révéler, transformer.
Les dispositifs ludiques augmentent de 75 % la rétention des apprentissages par rapport aux formats classiques.
Trank & Rynes, Academy of Management Learning, 2003
Le jeu facilite la prise de parole, la mémorisation et l’engagement émotionnel — trois piliers de la coopération durable.
Giordan, 1998 ; Deci & Ryan, 1985
le jeu engage la cognition, le corps, les émotions. Il crée des ancrages mémorables.
Il suscite la participation active, ce facteur clé qui conditionne l’impact d’une formation.
Tchounikine, 2019
Le jeu à L’atelier des clés : moteur de lien et d’action
O1.
Poser un cadre fort. Sécurité psychologique, respect de toutes les voix, posture facilitatrice.
O2.
Introduir le jeu. Serious game, ateliers LEGO®. Le jeu devient prétexte à questionner, expérimenter, réagir.
O3.
Observer ensemble. Réactions, tensions, initiatives émergent au fil des interactions.
O4.
Analyser en direct. Le collectif met des mots, repère ce qui freine ou ce qui fait sens.
O5.
Décliner en actions. Ce qui monte de l’atelier devient réel dans l’organisation, pas simplement un outil en main, mais un changement en mouvement.