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Jouez, c’est du sérieux

Le jeu comme levier de transformation collective

Le jeu permet de sortir des rôles, explorer, s’ajuster, il agit comme un miroir.

Il rend visibles 
les logiques collectives


 Il déverouille les postures implicites

Il explore les tensions sous-jacentes

Nous vous invitons à jouer pour explorer ce qui freine, ce qui résiste, et entrevoir d’autres chemins possibles.

La ludopédagogie devient alors un levier, un prétexte intelligent pour ouvrir des espaces de questionnement sans confrontation, pour susciter le mouvement sans contrainte, et pour permettre à chacun de s’impliquer pleinement.
Elle crée un cadre sécurisant où l’on peut expérimenter, se tromper, recommencer, et surtout, apprendre ensemble.
C’est une manière d’aborder les enjeux sérieux avec légèreté, sans jamais les minimiser, mais en les rendant accessibles, vivants, et porteurs de sens.

A L’atelier des clés, le jeu n’est pas une pause récréative. C’est un outil puissant pour déclencher, révéler, transformer.

La ludopédagogie active les trois canaux de l’apprentissage (tête, cœur, corps) et s’appuie sur les principes de l’apprentissage expérientiel (Kolb, 1984). 
Elle permet à chacun de vivre une situation, puis de l’analyser, et enfin d’en tirer du sens — au service de l’action. 

Les dispositifs ludiques augmentent de 75 % la rétention des apprentissages par rapport aux formats classiques.

Trank & Rynes, Academy of Management Learning, 2003

Le jeu facilite la prise de parole, la mémorisation et l’engagement émotionnel — trois piliers de la coopération durable.


Giordan, 1998 ; Deci & Ryan, 1985

le jeu engage la cognition, le corps, les émotions. Il crée des ancrages mémorables. 
Il suscite la participation active, ce facteur clé qui conditionne l’impact d’une formation.

Tchounikine, 2019

 Le jeu à L’atelier des clés : moteur de lien et d’action 

Le jeu permet de sortir des rôles, explorer, s’ajuster, il agit comme un miroir.

O1.
Poser un cadre fort. Sécurité psychologique, respect de toutes les voix, posture facilitatrice.

O2.
Introduir le jeu. Serious game, ateliers LEGO®. Le jeu devient prétexte à questionner, expérimenter, réagir.

O3.
Observer ensemble. Réactions, tensions, initiatives émergent au fil des interactions. 

O4.
Analyser en direct. Le collectif met des mots, repère ce qui freine ou ce qui fait sens.

O5.
Décliner en actions. Ce qui monte de l’atelier devient réel dans l’organisation, pas simplement un outil en main, mais un changement en mouvement.

Le jeu, pour nous, c’est un détour intelligent pour aller droit au cœur des sujets.
Résultat : des solutions partagées, portées collectivement.
Quand est-ce que vous jouez avec nous ?
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