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SPIP78 - Maison d'arrêt de Bois d'Arcy

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La problématique était la suivante : créer du lien entre deux types d’intervenants au sein de la Maison d’arrêt de Bois d’Arcy, les Conseillers Pénitentiaires d'Insertion et de Probation et les encadrants de la détention. Deux jours de formation plus tard, le contact est établi, les échanges professionnels se tissent et la fluidité de la communication est assurée.

Année(s)
2021
Type
Accompagnement

Durée

1 journée

Nombre de participants

16 Conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) et 16 officiers de la détention.

Objectifs

Cohésion d'équipe
Mieux communiquer
Marie-Emmanuelle Crouzilles
Directrice
SPIP78 - Maison d'arrêt de Bois d'Arcy
« Je savais que les deux magiciennes de L’atelier des clés allaient faire des miracles ! »

La demande du client

Le contexte

La dissociation des 2 corps administratifs, la surpopulation carcérale, les nombreuses réunions, la surcharge de travail et la configuration des locaux rendent difficiles la communication. Or, pour plus de fluidité dans les fonctions des uns et des autres, une communication authentique et efficace est nécessaire.

L’objectif

Établir du lien entre les 2 corps de l’administration pénitentiaire et apprendre à se connaitre

La demande

Fluidifier la communication entre les deux corps administratifs

Les attentes

L’attente principale du client est clairement de sensibiliser la chaine des officiers et des CPIP aux fondamentaux de la communication. Parallèlement, deux grandes catégories d’attentes sont mises en avant par les participants. D’une part l’envie de détente et de convivialité. L’idée est de s’amuser, de profiter d’un moment ludique et agréable pour se divertir et sortir complètement de l’ordinaire. D’autre part, la volonté de mieux connaitre ses collègues et d’échanger pour une meilleure communication et une meilleure cohésion dans la perspective d’un changement.

Les défis du client

La solution personnalisée

Pour fluidifier les relations entre les deux corps indissociables de l’administration pénitentiaire, la première approche aura été autour d’une meilleure (voire première) connaissance des métiers et des contraintes respectifs. Si les deux publics mis en présence se montrent très coopératifs et avides d’échanges, nous avons néanmoins axé les temps d’intelligence collective autour de la mixité des équipes. Créer du lien est resté le fil rouge des 2 journées d’atelier. Dernier élément de solution pour répondre à la problématique du client : aborder les fondamentaux de la communication. Très peu de participants ont bénéficié de formation à ce sujet. La prise de conscience du gap entre ce que je dis et ce que l’autre comprend a été aussi révélatrice qu’utile.

Les outils utilisés

La ludopédagogie, son énergie et sa fluidité ont apporté le dynamisme attendu par des participants habitués à des rythmes de travail soutenus. Aborder des sujets d’importance et de fond par l’angle ludique a permis de créer très naturellement un esprit de groupe. Ces temps de jeux et d’activités ont beaucoup plu aux participants.

Énergie et convivialité
Intelligence Collective
Jeu
Lego Serious Play
Plan d’action

Le plan d’action mis en place

Même si l’objectif de ces ateliers n’était pas de créer un plan d’action au sens propre, il est sorti de ces ateliers des envies et des engagements… à mettre à l’épreuve du quotidien. L’action 1, l’instauration formelle de moments d’échanges informels (cafés, déjeuners…), est l’engagement le mieux partagé car le plus réaliste et efficace. L’action 2, la mise en place de réunions formelles, courtes et efficaces, est appelée de leurs souhaits les plus chers… Enfin, l’action 3 consiste en une piqure de rappel de la formation en relançant les actions annuelles de cohésion de groupe.

Nos formations sont

élaborées  sur-mesure