La solution personnalisée
Pour fluidifier les relations entre les deux corps indissociables de l’administration pénitentiaire, la première approche aura été autour d’une meilleure (voire première) connaissance des métiers et des contraintes respectifs. Si les deux publics mis en présence se montrent très coopératifs et avides d’échanges, nous avons néanmoins axé les temps d’intelligence collective autour de la mixité des équipes. Créer du lien est resté le fil rouge des 2 journées d’atelier.
Dernier élément de solution pour répondre à la problématique du client : aborder les fondamentaux de la communication. Très peu de participants ont bénéficié de formation à ce sujet. La prise de conscience du gap entre ce que je dis et ce que l’autre comprend a été aussi révélatrice qu’utile.
Les outils utilisés
La ludopédagogie, son énergie et sa fluidité ont apporté le dynamisme attendu par des participants habitués à des rythmes de travail soutenus. Aborder des sujets d’importance et de fond par l’angle ludique a permis de créer très naturellement un esprit de groupe. Ces temps de jeux et d’activités ont beaucoup plu aux participants.
Le plan d’action mis en place
Même si l’objectif de ces ateliers n’était pas de créer un plan d’action au sens propre, il est sorti de ces ateliers des envies et des engagements… à mettre à l’épreuve du quotidien. L’action 1, l’instauration formelle de moments d’échanges informels (cafés, déjeuners…), est l’engagement le mieux partagé car le plus réaliste et efficace.
L’action 2, la mise en place de réunions formelles, courtes et efficaces, est appelée de leurs souhaits les plus chers…
Enfin, l’action 3 consiste en une piqure de rappel de la formation en relançant les actions annuelles de cohésion de groupe.