Protection Judiciaire de la Jeunesse 93 Seine-Saint-Denis


En janvier 2024, l’équipe de direction a souhaité faire un état des lieux pour clarifier les enjeux collectifs, poser des bases solides pour la collaboration, et fixer des priorités annuelles. Cette première étape a permis d’identifier des axes de travail concrets et de définir un plan d’actions collaboratif. Comment assurer une communication continue et efficace entre les différents niveaux hiérarchiques afin de répondre à la commande institutionnelle ? Comment ancrer l’équipe de direction dans un nouveau mode de fonctionnement ?
Objectifs
01
Renforcer la collaboration et la communication interne tout en consolidant une dynamique de confiance et de responsabilité.
02
Obtenir les ressources nécessaires pour répondre à la commande institutionnelle avec efficacité
Points d’appuis
- Utilisation de nouvelles compétences
- Définir de bonnes pratiques collectives
- Implication par le jeu
- Multiplier les interactions
- Mesurer les progrès avec le bilan de fonctionnement
La solution
Ce qu’ils ont pensé du séminaire
8 mois après ... ça donne quoi ?
L'expérience atelier : une mise en mouvement collective
Le premier atelier a été un véritable déclic. Loin des réunions classiques, les directeurs ont été invités à s'exprimer librement, à partager leurs visions et à identifier les leviers d'amélioration. Très vite, les échanges se sont densifiés, les non-dits ont émergé et certaines incompréhensions se sont éclaircies. À travers des exercices ludiques, chacun a pu exprimer ses attentes et ses besoins pour mieux travailler ensemble.
Des décisions sont prises et 10 mois plus tard l’équipe se retrouve pour faire le point : qu’est-ce qui a avancé ? Comment faire mieux ? Un véritable bilan de fonctionnement a été réalisé pour observer les évolutions et les marges de progression.
Les transformations concrètes observées : fluidité, communication et cohésion
Le changement ne s'est pas fait attendre : les tensions ont diminué, les échanges se sont densifiés et la collaboration est devenue plus naturelle.
Et si votre équipe prenait le temps de parler de son fonctionnement ?
L’expérience de la PJJ93 montre qu’il est possible de transformer une équipe en renforçant simplement les liens, en clarifiant les rôles et en osant parler des difficultés. Aujourd'hui, l'équipe retrouve plus de fluidité dans ses échanges, avec une capacité accrue à collaborer sur des projets communs.
Et si votre équipe prenait le temps de parler de son fonctionnement ?
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