vb
Retour

Protection Judiciaire de la Jeunesse 93 Seine-Saint-Denis

Séminaire d’1 journée
15 participants

En janvier 2024, l’équipe de direction a souhaité faire un état des lieux pour clarifier les enjeux collectifs, poser des bases solides pour la collaboration, et fixer des priorités annuelles. Cette première étape a permis d’identifier des axes de travail concrets et de définir un plan d’actions collaboratif. Comment assurer une communication continue et efficace entre les différents niveaux hiérarchiques afin de répondre à la commande institutionnelle ? Comment ancrer l’équipe de direction dans un nouveau mode de fonctionnement ?

Objectifs

01

Renforcer la collaboration et la communication interne tout en consolidant une dynamique de confiance et de responsabilité.

02

Obtenir les ressources nécessaires pour répondre à la commande institutionnelle avec efficacité

Points d’appuis

  • Utilisation de nouvelles compétences
  • Définir de bonnes pratiques collectives
  • Implication par le jeu
  • Multiplier les interactions
  • Mesurer les progrès avec le bilan de fonctionnement

La solution

1 séminaire d’une journée + un bilan de fonctionnement à 100 jours L’atelier a permis de renforcer l’intelligence collective et d’initier des changements concrets. L’enjeu principal est désormais de stabiliser et d’ancrer ces nouvelles pratiques pour inscrire les évolutions dans la durée.

Ce qu’ils ont pensé du séminaire

Énergie et convivialité
Bonne ambiance, une vraie pause
Dynamique, impliquant et intelligent
Réunir les cadres autrement

8 mois après ... ça donne quoi ?

L'expérience atelier : une mise en mouvement collective

Le premier atelier a été un véritable déclic. Loin des réunions classiques, les directeurs ont été invités à s'exprimer librement, à partager leurs visions et à identifier les leviers d'amélioration. Très vite, les échanges se sont densifiés, les non-dits ont émergé et certaines incompréhensions se sont éclaircies. À travers des exercices ludiques, chacun a pu exprimer ses attentes et ses besoins pour mieux travailler ensemble.

Des décisions sont prises et 10 mois plus tard l’équipe se retrouve pour faire le point : qu’est-ce qui a avancé ? Comment faire mieux ? Un véritable bilan de fonctionnement a été réalisé pour observer les évolutions et les marges de progression.

Les transformations concrètes observées : fluidité, communication et cohésion

Le changement ne s'est pas fait attendre : les tensions ont diminué, les échanges se sont densifiés et la collaboration est devenue plus naturelle.

L'équipe a réussi à se rassembler autour d’un objectif commun en adaptant les modalités de travail, notamment par la production d’outils partagés.
PJJ 93 - Participants
Certaines personnes ont pris l'initiative de privilégier le téléphone pour éviter les malentendus liés aux échanges d'e-mails trop formels, permettant de lever les doutes plus rapidement. Des rencontres bilatérales et des réunions plus ciblées ont été instaurées pour favoriser des échanges plus pertinents et éviter les incompréhensions. Des échanges plus fluides ont été constatés dans le suivi budgétaire, avec des résumés mensuels envoyés pour anticiper les écarts et poser des questions rapidement.
PJJ 93 - participants
Les productions collectives ont favorisé l’apaisement des tensions et amélioré la communication. Cela a instauré un climat de confiance. L'équipe a réussi à se rassembler autour d’un objectif commun en adaptant les modalités de travail, notamment par la production d’outils partagés. L'organisation de médiations ponctuelles a permis de clarifier certains désaccords entre services, créant un climat de travail plus serein.
PJJ 93 - Participants

Et si votre équipe prenait le temps de parler de son fonctionnement ?

L’expérience de la PJJ93 montre qu’il est possible de transformer une équipe en renforçant simplement les liens, en clarifiant les rôles et en osant parler des difficultés. Aujourd'hui, l'équipe retrouve plus de fluidité dans ses échanges, avec une capacité accrue à collaborer sur des projets communs.

Et si votre équipe prenait le temps de parler de son fonctionnement ?

Découvrez toutes nos études de cas

PJJ60 - Protection judiciaire de la jeunesse de l’Oise

Savoir faire équipe
PJJ60 - Protection judiciaire de la jeunesse de l’Oise
Consulter l'étude de cas

Protection Judiciaire de la Jeunesse Centre-Orléans

Cohésion d'équipe
Le contexte qui a donné naissance au séminaire de la PJJ45 est ancré dans la volonté de rapprocher géographiquement les professionnels exerçant la même profession, mais dispersés sur de vastes territoires en raison de l'ampleur de la zone géographique concernée
Consulter l'étude de cas

SPIP 91 - Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de l'Essonne

Cohésion d'équipe
Donner du sens
La journée départementale rassemble les 150 agents du SPIP91 pour un temps d’échange convivial permettant de se connaitre autrement Comment renforcer la cohésion au sein du personnel et relancer une dynamique collective ? Comment encourager l'engagement actif des participants ?
Consulter l'étude de cas

Faites appel à L'atelier des clés