vb
Retour

Mairie de Bruyères-le-Châtel (91)

Consulter le site web
Mairie de Bruyères-le-Châtel (91)

Les cadres de la mairie de Bruyères-le-Châtel ont fait émerger une bien belle équipe encadrante, en deux jours de formation. Sincérité, soutien, coordination et fermeté sont au cœur de leur management.

Année(s)
2021 - 2022
Type
Formation

Durée

6,5 journées sur un an

Nombre de participants

22 participants dont 8 élus, 4 cadres et 8 agents

Objectifs

Autonomie d'équipe
Mieux communiquer
Françoise Martin
Directrice générale des services
Mairie de Bruyères-le-Châtel (91)
« Adaptation parfaite à nos besoins. Les formatrices ont su nous écouter quel que soit le moment. A refaire dans un an ! »

Les défis du client

Le contexte

Le contexte sanitaire lié à la crise du COVID a révélé le besoin d’une meilleure qualité de vie au travail.

L’objectif

Augmenter l’engagement des équipes en misant sur plus d’autonomie et une plus grande confiance.

La demande

Faire monter les équipes en compétences. Tendre vers plus de plaisir au travail. Faire émerger un plan d’action opérationnel par les cadres.

Les attentes

Repartir avec de nouvelles attitudes et un plan d’action afin de relier la dynamique de la formation à une pratique quotidienne.

Les défis du client

La solution personnalisée

Un accompagnement sur une année de tout l’écosystème de la mairie, les cadres, les agents et les élus (adjoints au maire), pour s’assurer de l’homogénéité de la démarche de changement. La définition des valeurs de l’équipe des cadres a permis de dégager les grandes lignes directrices de l’ensemble de la mairie. Les élus ont, quant à eux, travaillé leur communication interne et avec les agents pour plus de fluidité dans la mise en place des projets communaux.

Les outils utilisés

Compte tenu de la diversité des publics, le jeu et l’expérimentation d’outils de communication sont au cœur de la boite à outils. La méthode DISC, ton test et son décryptage des personnalités a permis une meilleure connaissance de soi et des autres. Les équipes étant sorties de leur contexte de travail habituel, les échanges, la discussion, la prise de recul et de conscience ont été aussi précieux que riches.

Énergie et convivialité
DISC
Intelligence Collective
Jeu
Plan d’action
Lego

Le plan d’action mis en place

La première étape a été consacrée à la définition des valeurs de l’équipe de la mairie par les cadres. La seconde à l’appropriation de ces valeurs par les agents et élaboration de critères d’évaluation à intégrer dans les critères d’attribution des primes annuelles. La troisième a permis en prise en compte de l’évolution des personnels de la mairie par les élus de Bruyères-le-Châtel. Au final : création d’une charte écrite des valeurs étayée par des propositions d’actions concrètes.

Nos formations sont

élaborées  sur-mesure

Contactez-nous